

Qui sommes-nous ?
OCEANO VOX, créée en 2022 à Nantes, est une start-up qui propose des services innovants d'acquisition, de visualisation et de valorisation de données in-situ.
Notre mission est de répondre aux besoins du monde d’aujourd’hui caractérisé par des enjeux multiples qui nécessitent un nombre croissant de données de qualité afin d’améliorer notre capacité de décision.

Quantifier le réchauffement climatique

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Gérer et protéger les ressources marines
Les océans et leurs ressources absorbent plus de 90% de l’excès de chaleur qui résulte des activités humaines, recouvrent 71 % de la surface de la terre, produisent 50% de l’oxygène que nous respirons et absorbent 25% des émissions de CO2 mondiales.
Le commerce maritime représente 90% du commerce mondial en volumes transportés et 80% en valeur. Plus de 30 millions de navires naviguent sur les océans et 300 millions d'individus ont un lien professionnel ou récréatif avec l'océan. Il existe une population de plaisanciers qui sont en permanence en haute mer qui avoisine les 14 000 voiliers par an*. Plusieurs dizaines naviguent autour de l'Antarctique chaque été austral. Cela représente une réelle opportunité d'utiliser ces navires comme une alternative pour soutenir la recherche tout en créant de nouveaux services pour l'économie bleue.
De ce fait, nous sommes convaincus que la science participative est un levier fort pour comprendre ces enjeus et mieux protéger l’océan et la biodiversité grâce à ces citoyens et l'industrie maritime.
* La conquête plaisancière de la haute mer, Anne Gaugue
Crédit vidéo : Marine Traffic - simulation du trafic maritime mondial
Notre ambition est de développer des solutions collaboratives d'acquisition et de partage de données qui donnent du sens au citoyen de l’océan pour qu’il contribue sans contrainte à protéger cet environnement unique tout en bénéficiant de services.
Pour nous donner les moyens de cette ambition et être à la hauteur de nos engagements OCEANO VOX est une société à "raison d'être" qui s'implique dans l'amélioration des connaissances des océans et du climat en mettant à disposition ses données brutes au profit des acteurs de la Science.
