

Qu'est un CTD ?
C'est un appareil qui mesure la conductivité, la température et la profondeur de l'océan.
A quoi ça sert ?
Obtenir ces données permet d'estimer des composants majeurs de l'océanographie tels les limites des courants océaniques de surface avec les courants océaniques profonds en fonction des variations de densité, de déceler des changements brusques de densité, la présence de différentes masses d'eau près du rivage qui indiquent des remontées d'eau ou des courants qui déplacent les sédiments le long du rivage. Cela permet aussi d'identifier des zones à très faibles teneur en oxygène, ce qui peut avoir un impact majeur sur les poissons.
La CONDUCTIVITÉ est la capacité d'un matériau à conduire un courant électrique. Les métaux ont une conductivité élevée, tandis que le verre a une faible conductivité. L'eau avec une grande quantité de sels dissous a une conductivité élevée, tandis que l'eau douce a une faible conductivité. La température affecte également la conductivité : l'eau chaude a une conductivité élevée, tandis que l'eau froide a une faible conductivité.
Les unités de conductivité sont Siemens/mètre (S/m).
La TEMPÉRATURE est mesurée en degrés Celsius (°C). La norme ITS-90 est une norme d'étalonnage d'instrument acceptée par un certain nombre de scientifiques en 1990, qui permet la comparaison et la compatibilité des mesures de température à l'échelle internationale. Pour l'océan, les températures varient généralement de -2 à 35 °C.
La PROFONDEUR (Depth) : Malgré la référence à la profondeur dans le nom, on mesure en fait la pression, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. La relation entre la pression et la profondeur est complexe et implique la densité et la compressibilité de l'eau ainsi que la force du champ de gravité local (une fonction de la latitude). En océanographie, la pression dans une masse d'eau est mesurée en décibars ; la pression à la surface de l'eau est de 0 décibar.
Tous les paramètres sont enregistrés et stockés en mémoire à l'intérieur de l'instrument. Une fois l'équipement de retour sur le pont, les données sont transférées vers l'ordinateur, visualisées et analysées.
De plus, une fois que nous connaissons la salinité, nous pouvons calculer de nombreux autres paramètres, tels que la DENSITÉ et la VITESSE DU SON qui permet de calculer la vitesse du son à différentes profondeurs, pour affiner l'investigation acoustique du fond de l'océan ou l'investigation acoustique d'objets dans l'eau (tels que des sous-marins ou des torpilles)
Avec notre partenaire IFREMER nous allons développer un CTD low tech à destination des voiliers de plaisance dans la perspective de démocratiser la collecte de données océanographiques à travers des flottes citoyennes